mardi 17 mars 2020

LES MESURES AU 17 MARS


Coronavirus : informations, recommandations et mesures sanitaires

Mise à jour : 17 mars 2020
Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Dès le 24 janvier 2020, plusieurs cas d’infection au coronavirus ont été confirmés en France. Le 14 mars 2020, a été décidé le passage en stade 3 du plan de lutte contre l'épidémie, imposant la mise en œuvre de mesures impératives.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation (formulaire ci-dessous ou déclaration sur l'honneur sur papier libre), uniquement pour :
    • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
    • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
    • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
    • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière
    • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
  • Décret du 16 mars 2020 :
  • Attestation de déplacement dérogatoire à télécharger :
  • Justificatif de déplacement professionnel à télécharger :
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
    • je reste chez moi
    • je me lave très régulièrement les mains
    • je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
    • j’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
    • je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades
Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU-Centre 15.
> Consultez l' arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 (liste des établissements autorisés à continuer à recevoir du public)
-------------------------

Situation en Bretagne : 213 cas confirmés au 16 mars 2020

Des points de situation réguliers sont diffusés pour faire état de l’évolution de la situation.
Des informations complémentaires sont transmises par chacune des préfectures de département.
L’ARS Bretagne et les services de l’État assurent le suivi de la situation épidémiologique et la mise en place des mesures sur le territoire en coordination avec l’ensemble des acteurs de santé.
En lien avec Santé Publique France, les investigations des cas contacts de proximité avec les patients diagnostiqués Covid-19 se poursuivent (c’est-à-dire les personnes qui ont été en proximité de patients diagnostiqués Covid-19).
------

Point de situation sanitaire 16 mars à 17h30

A 17h30, ce 16 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne est désormais de 213 :
  • 129 dans le Morbihan
  • 44 en Ille-et-Vilaine
  • 35 dans le Finistère
  • 5 dans les Côtes d’Armor.
Trois décès sont à déplorer depuis l’apparition du virus sur le territoire.
Don du sang
Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’État comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables, au même titre que les hôpitaux. L’EFS Bretagne invite la population à prendre rendez-vous pour un don de sang ou de plaquettes auprès de ses six maisons du don ouvertes tous les jours, notamment les étudiants dont les établissements ont fermé. Il est important également de continuer à se présenter aux collectes de sang qui doivent être maintenues dans les communes de la région. Les personnes présentant des signes cliniques infectieux ne doivent pas se présenter sur les lieux de collecte. Informations : www.dondesang.efs.sante.fr
Prise en charge des patients en ville
En phase épidémique, comme lors d’une épidémie de grippe, les patients présentant une forme simple ou modérée devront pouvoir être pris en charge en ville en utilisant les ressources médicales et paramédicales du territoire et en mobilisant l’ensemble des acteurs. Cette prise en charge ambulatoire a vocation à être organisée par les professionnels de santé habituels des patients sur la base des recommandations nationales qui ont été transmises ce jour aux professionnels de santé.
Formation des professionnels au Covid-19
Un outil de formation de masse à destination des professionnels a été élaboré par l’EHESP en lien avec la mission nationale de coordination du risque épidémique et biologique (COREB), l’association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (ANCESU), les Sociétés savantes (SPILF, SF2H) et l’Institut Pasteur. Ce corpus de « capsules vidéo » disponible sur la page Covid-19 du site du ministère des Solidarités et de la santé sera enrichi progressivement. Il est recommandé de diffuser largement cet outil de formation.
A la suite des annonces du Président de la République, le 12 mars, puis du Premier ministre, le 14 mars, destinées à freiner la propagation du virus et à protéger la santé de chacun, les services de l’État en Bretagne organisent, en lien avec leurs partenaires / collectivités locales, la déclinaison opérationnelle de ces mesures sur le territoire.
  • Crèches, établissements du 1er et du 2nd degrés, établissements d’enseignement supérieur et CFA
Depuis ce lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les crèches sont fermées. Les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur et les centres de formation des apprentis (publics et privés) n’accueillent plus les élèves et les étudiants, sauf dispositions spécifiques aux enfants des personnels de santé ou mobilisés dans la gestion de la crise.
L’accueil des enfants par des assistantes maternelles n’est pas concerné par ces nouvelles mesures : il est assuré comme habituellement. De la même manière, les micro-crèches peuvent continuer d’accueillir des enfants, sous réserve de ne pas dépasser le nombre de 10 enfants.
  • Mise en place d’un système de garde pour les enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire
Par dérogation, un service de garde est mis en place pour les personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire.
> L’accueil des enfants de ces professionnels, âgés de 3 à 16 ans
Cet accueil dans les écoles et collèges, publics et privés, est organisé de telle sorte que les groupes ne dépassent pas 8 à 10 enfants maximum.
Pour toute question, le Rectorat a ouvert une hotline dédiée à partir de lundi 16 mars (8h-12h / 14h-17h) : 02 23 21 73 50
Ce 16 mars, 3688 élèves ont ainsi été accueillis dans 960 établissements de la région.
> L’accueil des enfants de ces professionnels, âgés de moins de trois ans
Ces enfants continuent à être accueillis dans les crèches hospitalières où ils sont habituellement gardés.
En lien avec les collectivités, d’autres structures (crèches municipales et privées) ont également pu être mobilisées.
  • Continuité pédagogique
L’ensemble de la communauté éducative est mobilisée pour assurer la continuité pédagogique dans toute l’académie. Cette mesure concerne plus de 612 000 élèves et 128 000 étudiants en Bretagne.
  • Soutien économique aux entreprises
Les entreprises et les associations bénéficieront d’un soutien économique particulier pour faire face aux difficultés rencontrées. Outre les mesures déjà annoncées, elles pourront bénéficier du chômage partiel, qui sera pris en charge à 100 % par l’État. Par ailleurs, toutes les entreprises qui le souhaitent pourront reporter le paiement de leurs cotisations et impôts dus en mars.
Informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
-------

Point de situation sanitaire 15 mars à 17h30

A 17h30, ce 15 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne est désormais de 195 :
  • 114 dans le Morbihan
  • 43 en Ille-et-Vilaine
  • 34 dans le Finistère
  • 4 dans les Côtes d’Armor.
Dans le prolongement des annonces du Premier ministre et au regard des mesures de fermeture des lieux publics non indispensables désormais en vigueur, les dispositions relatives aux zones de circulation active en Bretagne (« clusters » dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine) sont abrogées, étant de facto moins contraignantes que celles désormais mises en œuvre sur tout le territoire.
Dans ces territoires, un suivi des cas confirmés et de leurs contacts de proximité sera poursuivi par l’ARS en lien avec Santé Publique France. Les autorités sanitaires assureront par ailleurs un suivi de tous patients hospitalisés Covid-19 ainsi que les passages aux urgences des hôpitaux liés à ce coronavirus.
Don du sang
Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’État comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables, au même titre que les hôpitaux. L’EFS Bretagne invite la population à prendre rendez-vous pour un don de sang ou de plaquettes auprès de ses six maisons du don ouvertes tous les jours, notamment les étudiants dont les établissements ont fermé. Il est important également de continuer à se présenter aux collectes de sang qui doivent être maintenues dans les communes de la région. Les personnes présentant des signes cliniques infectieux ne doivent pas se présenter sur les lieux de collecte. Informations : www.dondesang.efs.sante.fr
Report des activités chirurgicales et médicales non urgentes
Afin de préserver les capacités d’hospitalisation nécessaires à la prise en charge des patients atteints du Covid-19, l’ARS a demandé aux établissements de santé de reporter toute activité chirurgicale ou médicale lorsque cela est médicalement possible sans préjudice pour le patient. Cette déprogrammation d’intervention est évaluée médicalement pour chaque patient. Les personne concernées seront contactées par les établissements. Il est recommandé de ne pas contacter directement les services de soins.
Recours au 15
L’activité des SAMU a fortement augmenté en lien avec la diffusion du Covid-19 sur le territoire. Il est rappelé que la priorité du SAMU est de donner une réponse médicale adaptée aux situations d’urgence dans les meilleurs délais. Pour toute question non médicale, il convient d’appeler le 0 800 130 00 (numéro vert national ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Mesures destinées à atténuer les effets de l'épidémie

  • Crèches, établissements du 1er et du 2nd degrés, établissements d’enseignement supérieur et CFA
A compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les crèches seront fermées. Les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur et les centres de formation des apprentis (publics et privés) n’accueillent plus les élèves et les étudiants, sauf dispositions spécifiques aux enfants des personnels de santé ou mobilisés dans la gestion de la crise.
L’accueil des enfants par des assistantes maternelles n’est pas concerné par ces nouvelles mesures : il est assuré comme habituellement. De la même manière, les micro-crèches peuvent continuer d’accueillir des enfants, sous réserve de ne pas dépasser le nombre de 10 enfants.
  • Mise en place d’un système de garde pour les enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire
Par dérogation, un service de garde sera mis en place pour les personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.
> L’accueil des enfants de ces professionnels, âgés de 3 à 16 ans
Cet accueil dans les écoles et collèges, publics et privés, sera organisé de telle sorte que les groupes ne dépassent pas 8 à 10 enfants maximum.
Pour toute question, le Rectorat a ouvert une hotline dédiée à partir de lundi 16 mars (8h-12h / 14h-17h) : 02 23 21 73 50
Les transports scolaires assurés par la Région seront maintenus en conséquence.
> L’accueil des enfants de ces professionnels, âgés de moins de trois ans
Ces enfants continueront à être accueillis dans les crèches hospitalières où ils sont habituellement gardés.
  • Continuité pédagogique
L’ensemble de la communauté éducative est mobilisée pour assurer la continuité pédagogique dans toute l’académie. Cette mesure concerne plus de 612 000 élèves et 128 000 étudiants en Bretagne.
  • Soutien économique aux entreprises
Les entreprises et les associations bénéficieront d’un soutien économique particulier pour faire face aux difficultés rencontrées. Outre les mesures déjà annoncées, elles pourront bénéficier du chômage partiel, qui sera pris en charge à 100 % par l’État. Par ailleurs, toutes les entreprises qui le souhaitent pourront reporter le paiement de leurs cotisations et impôts dus en mars.
------

Point de situation sanitaire 14 mars à 17h30

A 17h30, ce 14 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne est désormais de 178 :
  • 106 dans le Morbihan
  • 34 en Ille-et-Vilaine
  • 34 dans le Finistère
  • 4 dans les Côtes d’Armor.
A ce jour, sur l’ensemble des 178 patients confirmés, près de la moitié (75) sont retournés à leur domicile présentant un bon état de santé général. Trois décès sont à déplorer depuis l’apparition du virus sur le territoire.
Dans le prolongement des annonces du Président de la République et afin de bénéficier des capacités d'hospitalisation nécessaires à la prise en charge des patients atteints du CoVID 19, l'ARS a demandé aux établissements de santé de reporter toute activité chirurgicale ou médicale non urgente. Cette déprogrammation d'intervention est évaluée médicalement pour chaque patient. Les personnes concernées par ces dispositions seront contactées par les établissements. Dans ce cadre, il est recommandé de ne pas contacter directement les services de soins.

Nouvelles mesures destinées à freiner la propagation du virus

A la suite des annonces du Président de la République et aux déclinaisons gouvernementales destinées à freiner la propagation du virus et à protéger la santé de chacun, les services de l’État en Ille-et-Vilaine travaillent, en lien avec leurs partenaires / collectivités locales, à la déclinaison opérationnelle de ces mesures sur le territoire.
  • Crèches, établissements du 1er et du 2nd degrés, établissements d’enseignement supérieur
A compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les crèches seront fermées. Les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur et les centres de formation des apprentis (publics et privés) n’accueillent plus les élèves et les étudiants, sauf dispositions spécifiques aux enfants des personnels de santé ou mobilisés dans la gestion de la crise.
L’accueil des enfants par des assistantes maternelles n’est pas concerné par ces nouvelles mesures : il est assuré comme habituellement. De la même manière, les micro-crèches peuvent continuer d’accueillir des enfants, sous réserve de ne pas dépasser le nombre de 10 enfants.
  • Mise en place d’un système de garde pour les enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire
Par dérogation, un service de garde sera mis en place pour les personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.
> L’accueil des enfants de ces professionnels, âgés de 3 à 16 ans
Les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les collèges, qu’ils soient publics ou privés, seront ouverts pour accueillir les enfants des personnels soignants inscrits dans ces structures. Les maires, les présidents d'EPCI et le président du conseil départemental en ont été informés afin que leur personnel affecté dans ces établissements scolaires puisse assurer cet accueil aux côtés des personnels de l’éducation nationale.
Cet accueil devra être organisé de telle sorte que les groupes ne dépassent pas 8 à 10 enfants, maximum.
Pour toute question, le Rectorat a ouvert une hotline dédiée à partir de lundi 16 mars (8h-12h / 14h-17h) : 02 23 21 73 50
Les transports scolaires assurés par la Région seront maintenus en conséquence.
> L’accueil des enfants de ces professionnels, âgés de moins de trois ans
Ces enfants continueront à être accueillis dans les crèches hospitalières où ils sont habituellement gardés.
  • Continuité pédagogique
L’ensemble de la communauté éducative est mobilisée pour assurer la continuité pédagogique dans toute l’académie. Cette mesure concerne plus de 612 000 élèves et 128 000 étudiants en Bretagne.
  • Rassemblements
Tout rassemblement de plus de 100 personnes, en milieu clos ou ouvert, est désormais interdit, à l’exception des activités indispensables à la vie de la Nation. La mesure a fait l’objet d’un arrêté ministériel publié ce 14 mars.
Cependant, les préfets de département ont la possibilité de maintenir à titre dérogatoiredes rassemblements de taille supérieure, jugés également indispensables à cette continuité. Des arrêtés ont été pris en ce sens ce 14 mars dans plusieurs départements bretons.
  • Élections municipales et communautaires
Afin de prévenir la propagation du virus et d’assurer la protection des électeurs, il a été demandé d’appliquer dans chaque bureau de vote des recommandations sanitaires.
Par ailleurs, les électeurs sont invités à utiliser leur propre stylo à encre indélébile de couleur noire ou bleue pour émarger. Ils peuvent également préparer leur bulletin de vote à domicile grâce au matériel électoral qu’ils ont pu recevoir par voie postale.
Enfin, il a été demandé de renforcer, en coordination avec les présidents de bureaux de vote, les mesures de protection des personnes les plus fragiles, âgées de 70 ans ou plus. Ainsi, au stade de la vérification de l’identité de l’électeur, ces électeurs pourront bénéficier utilement des dispositions visant à accélérer leur progression dans la file d’attente.
-------

Point de situation sanitaire 13 mars à 17h30

A 17h30, ce 13 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne est désormais de 157:
  • 100 dans le Morbihan
  • 34 en Ille-et-Vilaine
  • 22 dans le Finistère
  • 1 dans les Côtes d’Armor.
L’ARS Bretagne et les services de l’État assurent le suivi de la situation épidémiologique et la mise en place des mesures sur le territoire en coordination avec l’ensemble des acteurs de santé.
A ce jour, sur l’ensemble des 157 patients confirmés, près de la moitié (67) sont retournés à leur domicile présentant un bon état de santé général. Trois décès sont à déplorer depuis l’apparition du virus sur le territoire.

Nouvelles mesures destinées à freiner la propagation du virus

A la suite des annonces du Président de la République et aux déclinaisons gouvernementales destinées à freiner la propagation du virus et à protéger la santé de chacun, les services de l’État en Bretagne travaillent, en lien avec leurs partenaires, à la déclinaison opérationnelle de ces mesures sur le territoire.
  • Crèches, établissements du 1er et du 2nd degrés, établissements d’enseignement supérieur
Dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les crèches sont fermées. Les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur n’accueillent plus les élèves et les étudiants.
L’accueil des enfants par des assistantes maternelles n’est pas concerné par ces nouvelles mesures : il est assuré comme habituellement.
  • Garde des enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire
Par dérogation, un service de garde sera mis en place pour les personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.
Les enfants de ces professionnels :
- de 3 à 16 ans, seront accueillis dans leurs lieux de scolarisation habituels (sur présentation de la carte professionnelle de santé ou autre attestation de l’employeur), par groupes ne dépassant pas 10 élèves pour respecter des consignes de prudence sanitaire.
Les transports scolaires assurés par la Région seront maintenus en conséquence.
Pour toute question, hotline ARS dédiée à partir de lundi 16 mars (8h-12h / 14h-17h) : 02 23 21 73 50
- de 0 à 3 ans, continueront à être accueillis dans les crèches hospitalières où ils sont habituellement gardés.
  • Continuité pédagogique
L’ensemble de la communauté éducative est mobilisée pour assurer la continuité pédagogique dans toute l’académie. Cette mesure concerne plus de 612 000 élèves et 128 000 étudiants en Bretagne.
  • Rassemblements
Tout rassemblement de plus de 100 personnes, en milieu clos ou ouvert, est désormais interdit, à l’exception des activités indispensables à la vie de la Nation. La mesure fera l’objet d’un arrêté ministériel, publié sous peu.
Cependant, les préfets de département ont la possibilité de maintenir à titre dérogatoiredes rassemblements de taille supérieure, jugés également indispensables à cette continuité. Des arrêtés seront pris en ce sens prochainement.
  • Élections municipales et communautaires
Afin de prévenir la propagation du virus et d’assurer la protection des électeurs, il a été demandé d’appliquer dans chaque bureau de vote des recommandations sanitaires :
- le nettoyage des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin
- le rappel des mesures et des gestes barrières (affichage à l’entrée des bureaux, sensibilisation des membres du bureau de vote et des électeurs).
- la mise en place d’une signalétique vers un point pour se laver les mains, ou, à défaut, la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, le lavage régulier des mains étant la mesure barrière la plus efficace pour les électeurs comme pour les membres des bureaux de vote
- l’organisation physique des bureaux de vote et la gestion des files d’attente de manière à limiter autant que possible les situations de promiscuité prolongée le nettoyage régulier du matériel électoral.
Par ailleurs, les électeurs sont invités à utiliser leur propre stylo à encre indélébile de couleur noire ou bleue pour émarger. Ils peuvent également préparer leur bulletin de vote à domicile grâce au matériel électoral qu’ils ont pu recevoir par voie postale.
Enfin, il a été demandé de renforcer, en coordination avec les présidents de bureaux de vote, les mesures de protection des personnes les plus fragiles, âgées de 70 ans ou plus. Ainsi, au stade de la vérification de l’identité de l’électeur, ces électeurs pourront bénéficier utilement des dispositions visant à accélérer leur progression dans la file d’attente.
-------

Point de situation 12 mars 17h30

A ce jour, 120 cas de Coronavirus Covid-19 sont actuellement confirmés en Bretagne :
    • 85 cas dans le Morbihan, qui présente la particularité d’une zone de circulation active du virus
    • 22 cas  dans le département d’Ille-et-Vilaine
    • 12 cas  dans le département du Finistère
    • 1 cas dans les Côtes-d’Armor.
En lien avec Santé Publique France, les investigations se poursuivent afin d’identifier les sujets contacts de proximité des cas confirmés et de prendre les mesures de gestion appropriée permettant de ralentir la propagation du virus.
A ce jour, sur l’ensemble des 120 cas confirmés, près de la moitié (57) sont retournés à leur domicile présentant un bon état de santé général (60 sont hospitalisés). Trois décès sont à déplorer depuis l’apparition du virus sur le territoire.
Nouvelle mesure destinée à freiner la propagation du virus
Afin de ralentir la propagation de l’épidémie et de protéger les personnes les plus vulnérables, il a été décidé la suspension, au niveau national, à compter du mercredi 11 mars 2020, de suspendre toutes les visites de personnes extérieures dans les unités les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD).
-------

Point de situation sanitaire du 11 mars à 17h

A ce jour, 93 cas de Coronavirus Covid-19 sont actuellement confirmés en Bretagne :
  • 73 cas (soit + 10) dans le Morbihan, qui présente la particularité d’une zone de circulation active du virus
    Des informations complémentaires seront diffusées par la préfecture du Morbihan.
  • 13 cas (soit +2) dans le département d’Ille-et-Vilaine
    Des informations complémentaires seront diffusées par la préfecture dIlle-et-Vilaine concernant la commune de Bruz, où plusieurs établissements scolaires ont été fermés par arrêté préfectoral ce jour, une enseignante ayant été diagnostiquée positive.
  • 7 cas dans le département du Finistère
En lien avec Santé Publique France, les investigations se poursuivent afin d’identifier les sujets contacts de proximité des cas confirmés et de prendre les mesures de gestion appropriée permettant de ralentir la propagation du virus.
Les mesures applicables pour freiner la propagation du virus
Pour mémoire, en cas de fermeture d’établissements scolaires, les parents qui n'auraient pas d'autre possibilité pour la garde de leurs enfants que celle d'être placés en arrêt de travail, peuvent bénéficie d'une prise en charge exceptionnelle d'indemnités journalières par l'Assurance Maladie. Le parent concerné doit demander à son employeur de faire les démarches auprès de l’Assurance Maladie qui a développé un service de déclaration en ligne des arrêts de travail disponible sur : www.ameli.fr/entreprise
-------

Point de situation sanitaire du 10 mars à 17h

A ce jour, 81 cas de Coronavirus Covid-19 sont actuellement confirmés en Bretagne :
  • 63 cas (soit + 8) dans le Morbihan, qui présente la particularité d’une zone de circulation active du virus
    Des informations complémentaires seront diffusées par la préfecture du Morbihan en fin de journée.
  • 7 cas (soit +2) dans le département du Finistère
  • 11 cas dans le département d’Ille-et-Vilaine.
En lien avec Santé Publique France, les investigations se poursuivent afin d’identifier les sujets contacts de proximité des cas confirmés (à cette heure, 62 enquêtes sur 81 sont actuellement terminées) et de prendre les mesures de gestion appropriée permettant de ralentir la propagation du virus.
Les mesures applicables pour freiner la propagation du virus
  • Parution d’un décret le 9 mars 2020 qui détermine notamment les conditions dérogatoires de prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes atteintes ou potentiellement infectées par le coronavirus. Le GCS esante-Bretagne est mobilisé afin d'accompagner les professionnels de santé pour mettre en place ces dispositifs : https://www.esante-bretagne.fr/
  • Publication des recommandations spécifiques aux professionnels de santé de ville selon qu’ils exercent ou non dans une zone cluster. Ces recommandations concernent également les transporteurs sanitaires. Elles sont consultables sur www.bretagne.ars-sante.fr
  • A partir du mercredi 11 mars 2020, habilitation du Centre hospitalier de Quimper à effectuer les analyses biologiques d’un patient suspect COVID-19, ce qui permettra d'augmenter les capacités régionales de 90 examens par jour en plus de celles effectuées par les CHU de Rennes et Brest.
  • Parution d’un arrêté ministériel le 9 mars 2020, interdisant tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes, à l'extérieur et à l'intérieur, sauf pour les évènements indispensables à la continuité de la vie de la Nation. Un recensement est en cours pour arrêter très rapidement la typologie des évènements qui ne seront pas concernés par cette annulation.
  • Diffusion d’une circulaire du ministre de l’Intérieur concernant des recommandations sur l’organisation physique des bureaux de vote pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars.
  • Mises en place de mesures destinées à faciliter le vote par procuration des personnes malades ou confinées et des personnes vulnérables accueillies en hébergement collectif.
-------

Point de situation du 9 mars 2020 - 17h

A ce jour, 71 cas de Coronavirus Covid-19 sont actuellement confirmés en Bretagne :
  • 55 cas (soit + 8) dans le Morbihan, qui présente la particularité d’une zone de circulation active du virus
  • 5 cas dans le département du Finistère
  • 11 cas (soit + 4) dans le département d’Ille-et-Vilaine.

Les mesures applicables pour freiner la propagation du virus

L’ensemble des établissements de santé a été mis en alerte :
  • mise en place du plan de mobilisation interne, pour les hôpitaux et les cliniques, et du plan bleu pour les EHPAD et autres établissements médico-sociaux (consignes de restrictions des visites notamment) ;
  • réunion de travail associant les établissements support de GHT et les établissements privés pour préparer l’organisation du système de santé ;
  • renforcement du Centre hospitalier de Vannes, notamment par du personnel de la réserve sanitaire.
Les solutions hydro-alcooliques peuvent être préparées par les pharmacies, en cas de rupture d’approvisionnement, jusqu’au 31 mai 2020 (arrêté du 6 mars 2020).
Un décret, publié prochainement, permettra de faciliter le recours à la télémédecine pour les téléconsultations.
Afin de freiner la propagation du virus, à l'échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes, à l'extérieur et à l'intérieur, sont désormais interdits, sauf pour les évènements indispensables à la continuité de la vie de la Nation. Un recensement est en cours pour arrêter très rapidement la typologie des évènements qui ne seront pas concernés par cette annulation. Les rencontres sportives en milieu ouvert sont désormais incluses dans le champ de l’interdiction (sauf bien sûr si le huis clos les ramène sous le seuil des 1000)
-------

Point de situation du 8 mars 2020 - 17h

A ce jour, 59 cas de Coronavirus Covid-19 sont actuellement confirmés en Bretagne :
  • 47 cas (soit 12 cas supplémentaires en 24h) dans le Morbihan, qui présente la particularité d’une zone de circulation active du virus (7 communes : Auray, Brech, Carnac, Crac’h, Saint-Philibert, Saint-Pierre Quiberon et Saint-Anne d’Auray).
  • 5 cas dans le département du Finistère
  • 7 cas dans le département d’Ille-et-Vilaine.

Mesures de restriction des visites dans les établissements de santé et les EHPAD sur l’ensemble du territoire

Concernant les EHPAD, les visites aux résidents, sauf cas exceptionnels déterminés avec la direction de l’établissement en lien avec l’ARS, sont fortement déconseillées (les personnes mineures tout particulièrement). Les personnes symptomatiques sont interdites de visite. Les services intervenant au domicile invitent les personnes qu’ils accompagnent à limiter leurs sorties, les visites à leur domicile de personnes extérieures, et en particulier les contacts avec les mineurs. Dans tous les cas, les recommandations relatives aux gestes barrières leur sont rappelées.
Concernant les établissements de santé, les mesures suivantes doivent être appliquées :
  • pas plus d’une personne par visite ;
  • interdiction des visites pour les personnes mineures ;
  • interdiction de visites pour toute personne présentant des symptômes.
Ces mesures de restriction sont applicables depuis le 7 mars 2020.
Prise en charge et surveillance à domicile des patients Covid-19 sans critère de gravité
Selon les données collectées depuis le début de l'épidémie Covid-19, environ 80 % des personnes infectées ne développent qu'une forme bénigne de la maladie et guérissent spontanément. Une prise en charge ambulatoire avec retour à domicile de ces patients ne nécessitant pas ou plus une hospitalisation complète fait l’objet de premières mesures en région (formalisation de protocoles en cours, en lien avec les dispositions nationales).
-------

Point de situation du 7 mars 2020 - 17h30

A 17h30, ce 7 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne est désormais de 47 :
  • 5 cas dans le Finistère
  • 7 cas en Ille-et-Vilaine
  • 35 cas dans le département du Morbihan, qui présente la particularité de cas groupés (cluster) à Auray, Carnac, Crac’h, Brec’h, Saint-Pierre Quiberon et Saint-Philibert.
Préparation du plan de mobilisation interne et du plan bleu
Conformément aux dispositions annoncées par le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la santé, l’ARS a mis en alerte l’ensemble des établissements et structures médico-sociales afin de préparer au mieux la mise en place leur plan de mobilisation interne pour les hôpitaux et les cliniques ainsi que le plan bleu pour les EHPAD et autres établissements médico-sociaux.

Les mesures applicables pour freiner la propagation du virus

  • Événements et rassemblements publics
Concernant les évènements et rassemblements publics, le Gouvernement a décidé une série de mesures raisonnables mais contraignantes destinées à limiter la diffusion du virus par le brassage des populations.
Ainsi, par arrêté du 6 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, tout rassemblement mettant en présence, de manière simultanée, plus de 5000 personnes en milieu clos est interdit sur le territoire national jusqu’au 15 avril 2020 (et non plus jusqu’au 31 mai 2020).
Cependant, les préfets de département pourront interdire ou restreindre des rassemblements de taille inférieure ou en milieu ouvert, si les circonstances locales l’exigent. De telles décisions seront prises, au cas par cas, en lien étroit avec les organisateurs et les maires.
  • Gels hydro-alcooliques
 Afin de protéger les consommateurs, les prix de vente en gros et les prix de vente au détail des gels hydro-alcooliques sont réglementés jusqu’au 31 mai 2020, par décret en date du 5 mars 2020.
Par ailleurs, par arrêté du 6 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Convid-19, les pharmacies d'officine et les pharmacies à usage intérieur peuvent, en cas de rupture de leur approvisionnement, préparer les solutions hydro-alcooliques destinées à l'hygiène humaine,  jusqu'au 31 mai 2020.
---------

Point de situation du 6 mars 2020 - 17h

A 17h, ce 6 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne est désormais de 34 :
  • 4 cas dans le Finistère
  • 6 cas en Ille-et-Vilaine
  • 24 cas dans le département du Morbihan, qui présente la particularité de cas groupés (cluster) à Auray, Carnac, Crac’h, Brec’h et Saint-Pierre Quiberon.

Les mesures applicables pour freiner la propagation du virus

  • Événements et rassemblements publics
Concernant les évènements et rassemblements publics, le Gouvernement a décidé une série de mesures raisonnables mais contraignantes destinées à limiter la diffusion du virus par le brassage des populations.
Ainsi, par arrêté du 4 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, tout rassemblement mettant en présence, de manière simultanée, plus de 5000 personnes en milieu clos est interdit sur le territoire national jusqu’au 31 mai 2020.
Cependant, les préfets de département pourront interdire ou restreindre des rassemblements de taille inférieure ou en milieu ouvert, si les circonstances locales l’exigent. De telles décisions seront prises, au cas par cas, en lien étroit avec les organisateurs et les maires.
  • Encadrement du prix de vente des gels hydro-alcooliques
 Afin de protéger les consommateurs, les prix de vente en gros et les prix de vente au détail des gels hydro-alcooliques sont réglementés jusqu’au 31 mai 2020, par décret en date du 5 mars 2020 .
-------

Point de situation du 5 mars 2020 - 17h

A 17h, ce 5 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne est désormais de 31 : 3 dans le Finistère, 5 en Ille-et-Vilaine et23 dans le département du Morbihan, qui présente la particularité de cas groupés (cluster) à Auray, Carnac, Crac’h, Brec’h et Saint-Pierre Quiberon.
L’ARS Bretagne et les services de l’État assurent le suivi de la situation épidémiologique et la mise en place des mesures sur le territoire en coordination avec l’ensemble des acteurs de santé.

Les mesures applicables pour freiner la propagation du virus

  • Événements et rassemblements publics
Concernant les évènements et rassemblements publics, le Gouvernement a décidé une série de mesures raisonnables mais contraignantes destinées à limiter la diffusion du virus par le brassage des populations.
Ainsi, par arrêté du 4 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, tout rassemblement mettant en présence, de manière simultanée, plus de 5000 personnes en milieu clos est interdit sur le territoire national jusqu’au 31 mai 2020.
Cependant, les préfets de département pourront interdire ou restreindre des rassemblements de taille inférieure ou en milieu ouvert, si les circonstances locales l’exigent. De telles décisions seront prises, au cas par cas, en lien étroit avec les organisateurs et les maires.
-------

Point de situation du 4 mars 2020 - 17h

A 17h, ce 4 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne est désormais de 24 : 3 dans le Finistère, 4 en Ille-et-Vilaine et 17 dans le département du Morbihan, qui présente la particularité de cas groupés (cluster).
L’ARS Bretagne et les services de l’État assurent le suivi de la situation épidémiologique et la mise en place des mesures sur le territoire en coordination avec l’ensemble des acteurs de santé.

Les mesures applicables pour freiner la propagation du virus

  • Événements et rassemblements publics
Concernant les événements et rassemblements publics, le Gouvernement a décidé une série de mesures raisonnables mais contraignantes destinées à limiter la diffusion du virus par le brassage des populations. Dans ce cadre, la Foire internationale de Rennes, qui devait se dérouler du 21 au 29 mars, a été annulée par arrêté de la préfète d’Ille-et-Vilaine ce jour. Cette décision a été prise en lien étroit avec les organisateurs.
  • Téléservice pour déclarer les salariés contraints de garder leur enfant
Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire, dans certaines communes, de crèches et d’établissements scolaires. Elles ont également décidé le confinement à domicile des enfants vivant dans ces communes, même si ceux-ci n’y sont pas scolarisés. Cette décision s’accompagne, pour les parents qui n’auraient pas d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants que celle d’être placés en arrêt de travail, d’une prise en charge exceptionnelle d’indemnités journalières par l’Assurance Maladie.
------

Informations et recommandations

Dispositifs d’information
  • Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • Pour toute question non médicale, une plateforme téléphonique nationale est accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
En région Bretagne,
  • une cellule régionale d’information au public (CIP) répond à tous les aspects non sanitaires (annulation ou maintien d’événements, questions des maires et des entreprises) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 via la plateforme nationale : 0 800 130 000
  • pour la situation morbihannaise des cas groupés, l’ARS répond aux questions via la plateforme nationale : 0 800 130 000
Recommandations
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
  • se laver les mains très régulièrement
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassade
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • porter un masque quand on est malade.
Si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires), notamment dans les 14 jours suivant votre retour d’une zone à risque, contactez le 15.
-------
Pour les personnes résidant hors cluster et ayant séjourné récemment en zone cluster (Oise, Haute-Savoie : commune de La Balme, Morbihan : communes de Crac'h, Auray et Carnac) :
  • Si asymptomatiques, les personnes reprennent le travail avec auto-surveillance de 14 jours
    Retour à l’école pour les enfants avec surveillance de 14 jours
    Les personnes de retour de la province chinoise de Hubei (Wuhan) sont soumises à un isolement de 14 jours même en l’absence de symptômes.
-------
Pour prendre connaissance de la situation sanitaire en Bretagne, consultez le site de l' Agence Régionale de Santé Bretagne
Retrouvez sur le site de la DIRECCTE Bretagne les recommandations pour les employeurs et salariés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire