Histoire de la Dame Jouanne
Appelé le Chalet Jobert en référence à son premier propriétaire, le restaurant de la Dame Jouanne ou Dame Jeanne doit son nom à la proximité du rocher de la Dame Jouanne, site d’escalade mondialement connu des amateurs et professionnels. Une dame-jeanne, c'est aussi cette grosse bouteille en verre dans laquelle certaines eaux de vie étaient conservées.L'auberge a été créée en 1945 - juste après la fin de la guerre - sur la commune de Larchant, en pleine forêt. Un simple chalet permet alors de restaurer une clientèle de « parisiens » en quête de verdure le temps d'un dimanche.
Situé à quelques kilomètres de Fontainebleau et Barbizon, le site est desservi par la gare de Nemours non loin.
L'activité profite rapidement de l'engouement pour la forêt et tout particulièrement des rochers environnants, de ses « falaises » et de l'attrait de la basilique du village de Larchant.
Les années qui suivront confirmeront la notoriété de l'établissement tenu d'une main de maître par la famille Jobert. Le bâtiment a été agrandi en 1964. Cette nouvelle construction en pierre qui jouxte le chalet comprend deux salles de restaurants en rez-de-chaussée et deux étages. L'auberge devient aussi un hôtel.
A la retraite de son propriétaire l'auberge est confiée en location gérance à un jeune cuisinier qui l'exploitera jusqu'à l'hiver 2009.Lors de son départ Madame Moreau-Jobert, propose à Laurence et Vincent Mével de reprendre la main et leur confie ainsi l'avenir de l'établissement.
Après plus de six mois de travaux, l'auberge rouvre le 6 février 2011.
le lien de leur site: La Dame Jouanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire